Print vs Digital

Print vs Digital, le débat passionne les professionnels de la communication depuis que le web a pointé le bout de son nez… Côté print, le discours ressemble à peu près à celui-ci : “Le papier, c’est le meilleur d’ailleurs, l’audience aura davantage confiance dans une communication éditoriale qu’en n’importe quel autre support”. Côté digital, le discours c’est plutôt “Le print est mort c’est sur et certain, il vit ses dernières années”. Vous imaginez bien que le sujet nous passionne nous aussi ! Notre avis ? Nous somme plus sur un combo Print ET Web. On vous dit pourquoi… 

Print vs Digital, le point de vue dune agence innovante à Roissy

C’est dit, nous ne rentrerons pas dans le débat habituel et ici, nous sommes d’accord sur une idée. Le print et le web est un duo parfait pour une communication tout aussi tendance que durable pour notre planète…

Coté Print

Nous entendons régulièrement que le l’impression est polluante, mais nous avons des arguments pour faire entendre à nos réfractaires que non, le papier n’est pas forcément polluant. En tout premier lieu, chez Passion Graphic nous avons une maîtrise intégrale de notre chaine de production. En second lieu, nous travaillons à 90% avec des prestataires locaux et ça c’est un argument fort. Ces choix réduisent considérablement l’empreinte carbone liée au transport.

Concernant l’utilisation du papier, même combat, il n’est pas plus polluant dans notre imprimerie. Nous utilisons majoritairement des ressources fabriquées en France. Notre volonté quotidienne de prendre soin de la planète nous invite aussi a penser juste. Particulièrement lorsqu’il s’agit de parler de la déforestation en Europe étant, aujourd’hui, une idée reçue. Les lois européennes sont abouties et invitent à l’utilisation de papiers certifiés PEFC et FCC garantis contre la déforestation. Ainsi d’est en ouest, nos jolies forêts ont encore de belles années devant elles. En revanche, rappelez-vous, les évènements tragiques des incendies en Amazonie, il y a encore peu de temps.  La situation est complètement incomparable avec celle de l’Europe. Puis zen, tous nos papiers sont PEFC et FCC, nous y tenons, c’est notre éthique déjà depuis de nombreuses années.

D’ailleurs, c’est encore plus fort que ça chez Passion Graphic, nous pratiquons la politique du « Upcycling » orientée vers le zéro déchet de papier. Les feuilles blanches imprimées uniquement au recto associées à des chutes du massicot ? Nous les assemblons pour en faire des « Dirty Notes » que nous offrons à nos clients, à la fin de l’année.

Définitivement nous pensons que le papier demeure un pilier de la communication, il est beau, écolo et créatif… Rappelons au passage que la com’ papier est utilisée à 38% pour faire passer un message à une audience.

Coté Digital

Le digital est lui aussi un outil créatif mais il sait jouer avant tout de son dynamisme. Au delà, il est orienté vers l’expérience utilisateur ce qui le rend ludique et attractif. Regardez ici, ça bouge, là ça grésille et hop ! Un bouton pour prendre contact… Les informations s’enchainent parfois de manière un peu folle, ça lui donne un charme fou !

Sur Internet on voit de tout et certains se démarquent pour laisser dans les esprits une image de fun, branchée, écolo, tendance…. À chacun son style mais nous y sommes sensibles. L’exemple le plus répandu, serait le hashtag avec ses engagements singuliers relayés par les foules… Sur Internet, le public s’identifie à une cause, à une marque, à une personne… 

Passion amorce sa transition digitale en restant en accord avec sa culture d’entreprise engagée. On vous parle de notre propre site… Un aboutissement visuel à l’aide de vidéos et d’animations… Des polices de caractère qui ressemblent à notre vision de la com’… Une fluidité pour une experience qui nous ressemble. Enfin et surtout un empreinte carbone optimisée et une innovation sans compromis.

En somme, le mariage des deux est complice pour communiquer mieux et durablement. Quoi qu’il en soit c’est notre vision, donc, si vous souhaitez la partager pour l’un de vos projet, c’est ici !